Fabien, Crescendo

2021, une année de transition pour certains, une année de record pour d’autres. Chose certaine, il fallait faire preuve d’abnégation pour réaliser une belle année sportive.

À 41 ans Fabien Texier, Gros Mollets depuis 2014 a réalisé sa meilleure année, en améliorant plusieurs de ses records. En cette période de fêtes, nous revenons avec lui sur ces belles performances qui donneront certainement le tempo à d’autres pour la nouvelle année 2022

Pour présenter Fabien nous devons d’abord commencer par présenter sa famille certainement le pilier de sa réussite, Fabien est marié à Aurore depuis 2002 et papa de 3 filles (Margaux 17 ans, Pauline 15 ans et Maëlann 6 ans), et comme il le précise « J’ai la chance d’avoir une femme et 3 filles qui me laissent vivre pleinement ma passion, entre l’entraînement et les week-ends de courses, ça me prend pas mal de temps. » Employé aux espaces verts à la ville de St Malo, son pote Lionel Eveno avec qui il bosse lui fera prendre sa première licence en 2010, il rejoindra l’association des Gros Mollets par la suite.

Fabien à goûté à toutes les distances du 3000m à la discipline reine du Marathon. Il participe même aux cross l’hiver et comme beaucoup le savent, il déteste la boue « une horreur ». Fabien est beaucoup plus à l’aise sur la route, le Marathon de la Rochelle, le défi du Jerzual, La Passagère ou encore Cancale – Saint Malo son ses courses favorites.

Fabien, nous te connaissons toujours souriant et ouvert aux autres, peux-tu nous décrire ta personnalité ?

« Passionné du goût de l’effort et de sport, j’aime m’amuser et faire la fête, pas de sérieux, la famille est très importante ! Le sport à la télé (j’aime tout type de sport, dès l’instant qu’il y a de l’effort avec un penchant pour le vélo et l’athlétisme) passer du temps dans le jardin de la maison et faire des balades natures avec la famille et la chienne pour se ressourcer. »

Peux tu revenir avec nous sur ton parcours sportif ?

« Je fais du sport depuis l’âge de 5ans (au foot avec mon père). Du foot jusqu’à 23ans avec de bons souvenirs. Ensuite j’ai fait du vélo jusqu’à 30ans et depuis de la course à pied. J’ai toujours dit à mon pote yoyo (Lionel Eveno) que le jour où j’arrêterais le bike je prendrais une licence à SMSL (Saint Malo Sport Loisirs)

Pendant la trêve hivernale du vélo (de septembre à mi-novembre) à partir de 2008, je me suis mis à faire de la course à pied avec 2 séances/semaine : des 30/30 et 1 séance de côtes, avec comme objectif le semi de tout Rennes court. 

1ère course à Baguer Morvan, chrono : 38’48 » et une 4ème place… j’ai vite pris de plus en plus de plaisir et m’apercevant aussi que l’entraînement était plus gérable à courir qu’à rouler. 2 ans après (en 2010) j’ai donc arrêté le vélo pour prendre ma 1ère licence FFA à Saint Malo Sports Loisirs. 

Suite à mes différents classements en courses, Gérard déjà président des Gros Mollets et Roger sont venus me voir pour que j’adhère à l’association. Après avoir hésité pendant 1ou2 ans, j’ai fini par signer avec l’envie de gagner la tronche à Roger et Marco !!!

« 2021, une année inespérée »

Comment as-tu vécu l’année qui se termine ?

« 2021 pour moi reste sportivement et émotionnellement une année « esseptionnelle » avec le paradoxe de la crise sanitaire.

Un début d’année avec de grosses semaines et sorties d’entraînements avec comme objectif le France des 100km de Belves ce qui m’a donné un gros foncier pour la suite de la saison. Derrière… covid, courses annulées, confinement… les débuts de confinement n’ont pas été simples à gérer sportivement (plus d’envie, période la plus compliquée de la saison). Avec mon pote Étienne Julien, on n’a pas lâché, on s’est vite remobilisé et reparti de l’avant pour être prêt pour la reprise de la course à pied.

En juin remise en route des courses et l’enchaînement des perfs… RP sur 10 bornes 32’27 » à Pacé, RP sur semi 1h10’45 » sur Cancale-St Malo avec un scénario de course jouissif (seul à partir du 9,5km) et une belle victoire à la clé avec un chrono honorable. Enfin le marathon de Paris RP également avec un chrono inespéré pour moi de 2h28’51 ». Pour finir, 15 jours plus tard avec un 31’05 à Taule-Morlaix.

Bilan, une dizaine de victoire, et de nombreux podiums.

2021 reste sportivement et émotionnellement ma plus belle année. La victoire au trail de la noix à Saillac en 2016 reste un super souvenir également avec ce beau week-end entre Gros mollets. »

As-tu ajusté ton entrainement pour t’améliorer ?

« Un entraînement un peu plus structuré, plus de séances de récup’ lentes, un peu plus affûté, pas de prise de tête, le sérieux et l’assiduité dans l’entraînement, les chaussures carbones donnent un vrai avantage aussi (il ne faut pas se leurrer) et enfin, fête, famille, copains pour un bon équilibre. 

Que peut-on souhaiter pour 2022 ?

« Continuer à durer, à perfer et à prendre du plaisir le plus longtemps possible (quand je vois Roger et Marco avec cette envie et cette passion toujours intactes depuis toutes ces années, ça laisse rêveur)

Les objectifs 2022, le Marathon de Paris en avril, Un 100km (probablement Amiens en octobre) et les France de marathon à Deauville en Novembre.

Le dernier mot de Fabien

« J’ai la chance d’avoir une femme et 3 filles qui me laissent vivre pleinement ma passion (entre l’entraînement et les week-ends de courses) ça me prend pas mal de temps. 

Les Gros Mollets… une belle association avec des belles valeurs humaines et sportives qui me vont bien. 
L’humilité, le plaisir et le respect envers soi-même et surtout les autres sont la base pour pouvoir durer dans le sport. 
Pas de prise de tête, entraînements sérieux et assiduité pour pouvoir perfer à son niveau et avec ses moyens. 

Merci à l’association des Gros Mollets et ses membres pour les nombreux messages de soutiens, d’encouragements et de félicitations tout au long de l’année, c’est toujours plaisant ; et merci à toi Maxime pour ton investissement sur le site internet. 

Très heureux et très fier d’être aux Gros Mollets, longue vie à l’association.
Vive les Gros Mollets et vive le sport

Palmarès
3000m (23/09/2020 Rennes) 9’20″64
5000m (19/09/2020 Rennes) 15’57″06 
10000m (29/08/2020 pacé) 33’37″86
10K (07/11/2021 taulé) 31’05
10K (14/06/2021 pacé) 32’27 
Semi (19/09/2021 sables d’Olonne) 1h12’39 (officiel) 
Semi (29/08/2021 cancale-st Malo) 1h10’45 
Marathons (17/10/2021 Paris) 2h28’51 »   
23 marathons au compteur