Delphine a rejoint l’association en 2017, et est aujourd’hui secrétaire du bureau des Gros Mollets. Il y a maintenant un peu plus d’une semaine, le Dimanche 28 Novembre 2021 elle clôturait son 7ème marathon celui de La Rochelle et avec la plus belle des manières en battant son record de plus de 10 minutes. En toute simplicité et modestie, Delphine nous partage ses débuts en course à pied jusqu’à la ligne d’arrivée de son 7ème marathon. Un enseignement pour tout ceux qui veulent se lancer dans leur propre histoire, celle d’un marathon.
« Je me suis lancé un défi : Faire un marathon, 42km pour mes 42 ans »
Je m’appelle Delphine Vidament, j’ai 47 ans et je suis comptable dans une entreprise à St Malo. Mariée depuis 23 ans avec Christophe, nous avons 4 enfants, William 21 ans, Nicolas 19 ans, Arthur 16 ans et Lara 14 ans et nous habitons à St Pierre depuis 24 ans.
La course à pied a toujours été un sport que j’affectionne. J’ai commencé au collège avec les cross départementaux. Et puis avec le boulot, l’arrivé des enfants, on ne prend plus le temps. Je me souviendrai toujours, Lara avait 5 ans, Christophe m’a dit « Arrête de tourner en rond dans la maison, reprend la course à pied ». Et c’est comme ça que j’ai repris la course en 2014.
Au début toute seule, je partais courir pendant que les enfants étaient à l’école. Ma première course a été les 10km d’Acigné, mal préparée et très mal vécue.
Ensuite j’ai rencontré Sébastien Lafficher à l’école de nos enfants, nous courrions ensemble de temps en temps. J’ai fait mon premier trail avec lui en Duo c’était l’endurance Trail des Corsaires en 2015. Et puis je me suis lancée un défi : faire un Marathon 42 km pour mes 42 ans. J’ai rallongé mes sorties pour faire du long et je me suis lancée dans l’aventure sans savoir ce que c’était.
Octobre 2016, Marathon de Rennes, j’ai eu l’impression de me promener pendant 42 km, j’ai un super souvenir, le défi était de le finir et je l’ai fini en 4h17. Christophe a été là tout au long du parcours pour m’encourager. Et une fois fini je lui ai dit : « vient courir avec moi » et c’est comme ça qu’il m’a suivi.

« Nous ne serons jamais de grands champions sauf aux yeux de nos enfants et de notre famille »
En janvier 2017, Sébastien nous a proposé de rentrer au club des Gros Mollets. A partir de ce moment-là, j’ai eu l’impression de rentrer dans une grande famille.
Je me suis retrouvée pour la première fois, un mercredi à faire du fractionné, Roger m’a dit d’aller dans le Groupe de Patrick avec Laetitia, Audrey, Béa, j’ai cru mourir ! Mais au fil du temps, j’ai pu voir mes chronos s’améliorer.
Personne ne juge personne, tout le monde fait de son mieux. Chacun a son importance, nous savons bien que nous ne serons jamais de grands champions sauf aux yeux de nos enfants et de notre famille. Mais le principal, c’est de prendre du plaisir, donner le meilleur de soi et ce que nous gagnons c’est pour nous. Et c’est surement grâce à ses belles valeurs que je suis rentrée dans le bureau de l’association depuis cette année.
« Après une année morte, je me suis donnée l’objectif de faire mon 7eme marathon à La Rochelle »
En 2019, je faisais mon 6ème marathon, celui de Vannes en 3h57. Une semaine après, je courais les 10km de la Sinueuse à St Malo en 45’50, record personnel battu. Après une année morte, je me suis donnée l’objectif de faire mon 7eme marathon à La Rochelle.
Pour cela, j’ai demandé à Roger de me préparer un plan d’entrainement sur 10 semaines. Vu le dernier chrono que j’avais fait, il est parti sur une allure de 5’30 afin de finir le marathon en 3h52.
J’ai commencé le 20 septembre mes entrainements, je n’ai pas pu le faire avec le groupe car ils se préparaient pour le marathon de Rennes qui était un mois avant le mien.
Le Programme se présentait ainsi : lundi footing suivi le mercredi et vendredi du factionné pour finir le dimanche par une sortie longue. J’ai rajouté à cela une sortie le mercredi matin d’une heure et demi avec une amie.
Mon entrainement, je l’ai très bien vécu. La pluie, le froid ne me dérangent pas. Pour les sorties longues, Christophe faisait la moitié avec moi. Pour le factionné, je n’ai jamais réussi à suivre les allures mis sur le plan. J’étais toujours au-dessus et j’arrivais à maintenir l’allure sur tout le fractionné.
En novembre, j’ai pu refaire le fractionné le mercredi avec Charly, Sébastien, Julie, Manuella… Lorsque je suis arrivée à ma sortie de 3x5000m. Je l’ai remplacé par le semi de Nantes qui avait lieu le 14 novembre. Charly m’avait dit de bien faire attention à respecter la récup entre les 5000. J’étais très bien donc je n’ai pas écouté et j’ai fini le semi en 1h43, nouveau record perso battu. Message de Roger à l’arrivée : « C’est bien mais l’objectif premier n’était pas le Marathon ? ». Et là, je me dis, j’ai peut-être fait une bêtise… J’ai fini ma préparation comme indiqué sur le plan et je suis partie à la Rochelle avec Christophe avec l’objectif de finir en 3h52 voir mieux si possible.
« Christophe me crie, tu vas passer sous la barre des 3h45 »
Jour J, pas de vent, pas très chaud mais pour moi parfait… le premier semi c’est super bien passé, passage en 1h49, ensuite le vent de face s’est levé.
Au 30ème des douleurs aux mollets, mais le moral était bon. Christophe était là pour m’encourager, je n’ai pas eu le « mur » comme certains, j’ai vu mon chrono baisser un peu, je me suis dit il ne faut rien lâcher.
Au 35eme, j’ai regardé ma montre et j’ai vu que je pouvais faire moins de 3h45 donc je me suis dit « il ne faut pas faiblir ».
A 200m de l’arrivée, Christophe me crie, « tu vas passer sous la barre des 3h45 » et à l’arrivée le résultat tombe, 3h43 ! Nouveau Record battu ! Et les premiers SMS tombent Manuella, Roger….


« Toute personne qui se lève, qui chausse ses baskets, qui se lance dans cette grande aventure et qui finit, qu’il soit le premier ou le dernier, il a gagné »
Je ne sais pas s’il y a vraiment des conseils pour réussir son marathon, Pour moi, j’ai suivi le plan d’entrainement par contre j’ai modifié les allures pour le factionné. Je pense que toute personne qui se lève, qui chausse ses baskets, qui se lance dans cette grande aventure et qui finit, qu’il soit le premier ou le dernier, il a gagné et je dirai même que le dernier a encore plus de mérite que le premier car il faut être bien préparer dans sa tête, 42 km cela peut être très long.
Objectif 2022, 8eme marathon celui de Nantes en avril, reprendre les 10km cela me manque et gros projet Marathon de New York pour mes 50 ans en 2024.
Record Delphine : 10km : 45’50’’ / Semi : 1h43’ / Marathon : 3h43’
Merci Delphine pour ton partage, qui nous l’espérons donnera des ailes à d’autres. Nous te souhaitons réussite dans tes projets 2022.